Le Chinchilla

Publié le par Lolo

Chinchilla

http://wamiz.com/images/animaux/rongeurs/crop/medium/chinchilla.jpg

Poids :    400 à 600 g     Longeur :   25 à 30 cm

Esperance de vie : 10 à 12 ans


Notations du Chinchilla

***--
*---
**--
****
***-
***-
****
**--
****
*---
*---
****

Origines

Le chinchilla est apparu il y a 50 à 60 millions d’années, au cours de l’ère tertiaire, aussi appelée « âge des mammifères ». Originaire d’Amérique du Sud, il s’est développé dans un environnement naturel qui n’était certes pas des plus accueillants : les hauts plateaux du Chili, du Pérou, d’Argentine et de Bolivie, situés entre 3 000 et 6 000 mètres d’altitude. Ce sont des territoires très arides, où la seule source d’approvisionnement régulier en eau provient de la rosée. La végétation est rare et l’amplitude thermique très forte. On passe en effet de 30 °C le jour à –10 °C la nuit.

Maître idéal

Le chinchilla convient plus aux adultes car il est fragile et supporte mal les manipulations incessantes.

Voilà sept questions que tout futur propriétaire devrait se poser avant d’acheter un chinchilla :
1. Avez-vous au moins une heure par jour à lui consacrer pour le nourrir, nettoyer sa cage, le cajoler et jouer avec lui ?
2. Y a-t-il une pièce tranquille pour sa cage ?
3. Êtes-vous disposé à le laisser gambader un moment dans la maison tous les jours ?
4. Y a-t-il une pièce, ou pouvez-vous en préparer une, « à l’épreuve du chinchilla », où il sera en sécurité et ne provoquera pas de dégâts ?
5. Parviendrez-vous à ne pas vous mettre en colère si vous trouvez ses « besoins » dans la maison ?
6. Pendant les vacances, pouvez-vous l’emmener avec vous ou trouver quelqu’un qui s’occupe bien de lui ?
7. L’idée d’avoir un chinchilla plaît-elle à toute la famille ?

Mâle ou femelle ?

Mis à part le fait qu’il est difficile de savoir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle (souvent, la seule façon de le savoir est de demander au vendeur), du point de vue de la vie en famille et du caractère, cela n’a aucune incidence. Chacun de ces charmants rongeurs possède une personnalité très affirmée, indépendamment du sexe ; le choix d’un « Lui » ou d’une « Elle » est avant tout une question de feeling et de… coup de foudre.

Seul ou en couple ?

Quand on sait que le chinchilla ne souffre pas de solitude, le meilleur choix consiste à n’en acheter qu’un. Il existe deux raisons à cela. La première est que si l’on place deux individus de même sexe dans une seule cage, de terribles bagarres vont éclater pour s’assurer la suprématie du territoire : la seule exception serait des soeurs nées et ayant grandi ensemble, partageant l’espace et la nourriture en bonne harmonie. Tous les autres cas sont à éviter. Cependant, si l’on décide tout de même d’en prendre deux, mieux vaut les acheter en même temps afin d’avoir des chances supplémentaires que le premier arrivé s’abstienne de se battre comme une furie contre le nouvel arrivant pour défendre sa propriété. La deuxième est que l’on commet une erreur encore plus grande si l’on pense que l’achat d’un mâle et d’une femelle évitera les luttes de pouvoir. En effet, outre les nombreuses portées et les difficultés pour placer correctement les petits, il y a soit le problème de la femelle qui supporte mal ses gestations, soit celui des petits qui sont souvent atteints de tares consanguines très graves dues au fait que la majeure partie des chinchillas provient de la « douzaine » de M. Chapman. Mieux vaut donc laisser aux éleveurs professionnels le soin de programmer les accouplements pour ne pas créer de dommages très sérieux.

Comportement

Le chinchilla un animal nocturne, au caractère vif et curieux. Il est très actif le soir. Il faut l’aborder avec calme et douceur car il est craintif. Il ne supporte pas toujours la vie à deux et les combats sont parfois fréquents. Il n’hiberne pas. C’est un animal très propre.

Alimentation

On sait que les hauts plateaux d’Amérique du Sud, arides et escarpés, n’offrent guère de diversité alimentaire aux chinchillas qui, avec le temps, ont développé un appareil digestif capable de transformer les végétaux secs et riches en cellulose. Il faut donc veiller attentivement à ce qu’on leur donne à manger pour respecter les habitudes qui leur permettent de rester en bonne santé. Les aliments qui exigent une mastication prolongée sont recommandés pour « limer » les dents qui poussent continuellement, et ils constituent un bon apport de fibres pour leur système digestif.

Santé

Les chinchillas sont sensibles aux infections et au coryza. Ils peuvent héberger des parasites de peau (poux, gale, teigne) qui entraînent une perte de poils. Ils sont sensibles comme tous les rongeurs aux troubles digestifs (diarrhée). La température normale est de 36 à 38 °C. Pour éviter toutes ces maladies, il faut entretenir parfaitement la cage et se limiter à l’alimentation proposée par le vendeur car les changements brutaux ainsi que l’alimentation trop fraîche (fruit, salade) entraînent des diarrhées.

Reproduction

Maturité sexuelle à 8 mois
Période de reproduction : de novembre à mai
Nombre de petits par portée : 2
Durée de la gestation : 111 jours
Durée de la lactation : 2 mois

 

Publié dans Rongeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article