Le Tigre

Publié le par Gab175

                                 Le Tigre

 

 

Introduction 

 


Le tigre, le plus grand des mammifères carnivores fait partie de la famille des félidés .Il vit en Asie et appartient au même genre que le lion, le léopard et le jaguar . Les deux - sous - espèces principales sont le tigre de Sibérie et le tigre du Bengale. Le tigre moderne serait apparut au nord de l'Asie au cours du Pléistocène et se serait répandu vers le sud par la suite, en traversant l'Himalaya il y a seulement 10 000 ans .

 

Selon les régions qu'ils habitent, les tigres présentent entre eux quelques différences concernant la taille, la couleur, la densité et l'accentuation de leurs rayures, caractères en liaison avec leur condition de vie climatique et environnementales. Ces différences permettent de distinguer huit sous-espèces, toutes en danger d'extinction : tigre de la Caspienne, tigre du Bengale, tigre d'Indochine, tigre de Chine, tigre de Sibérie, tigre de Sumatra, tigre de Java, tigre de Bali .

 

 


Tigrebengale

 

 

 

 

L'environnement du tigre


 

 


De plus en plus rare, ses habitats sont très différents : forêt d'altitude, jusqu'à 2000 m et plus, dans les massifs sibériens, où la température peut descendre à - 50°C, et jusqu'à 4000 m dans l'Himalaya; jungle aux hautes herbes de la péninsule indienne; forêts tropicales chaudes et humides du Sud - Est asiatique . Ses seules exigences écologiques sont l'eau ( c'est un excellent nageur !), la présence de couverts, où il vit à l'abri du soleil dans des tanières tapissées de feuilles et d'herbes sèches, et bien sûr, des proies en suffisance .

 


 

 

 

Caractéristique

 


 


- ordre : Carnivores

- famille : Félidés

- genre : Panthera

- espèce : Panthera Tigri Tigri

- statut : menacé

- vie sociale solitaire

 

- Le très rare tigre de Sibérie mesure entre 1,4 m et 2,8 m de long, la queue fait entre 69 et 95 cm, et il pèse de 180 kg à 306 kg .

Il a une épaisse fourrure jaune avec des rayures sombres .

Le tigre que l'on trouve sur l'île de Sumatra et encore plus petit et plus sombre .

Le pelage, du tigre du Bengale et plus aplati que celui du tigre de Sibérie, sa couleur fauve plus riche et ses rayures plus sombres .

 

- longueur : de 1,50 m à 3 m

- queue : de 60 cm à 1 m

- poids : jusqu'à 250 kg

- période de reproduction : de novembre à avril

- portée : 2 ou 3 petits

- régime alimentaire :

cerfs, buffles, sangliers, gaurs, singe, bovins, charognes,

ours, chevreuil, chèvres, mollusque, poissons et antilopes .

- longévité : 26 ans

TIGRE80.jpg

 

 


Sa mâchoire puissante armée de longues canines lui sert à attaquer et à tuer ses victimes .Elle comporte 30 dents .

 

Ses énormes pattes peuvent tuer une proie en un seul coup . Le tigre de Sibérie a des pattes massives . Les pattes antérieures ont cinq doigts et celle de derrière ont quatre doigts . Elles sont munies de griffe rétractiles recourbées de 10 cm . Le mâle laisse des empreintes de 11,5 cm .

Les membres postérieurs sont plus long que les membres antérieures, ce qui permet au tigre de faire des bonds de 9 mètres quand il poursuit une proie .

 


course.jpg

 

 

 

 

La chasse


TIGRE46.jpg

 

 


Agile et rapide ,bon nageur ,le tigre et le prédateur le plus dangereux de la jungle .Ils mangent de 7 à 9 kg de viande par jour . Ils peuvent manger jusqu'à 25 kg de viande par repas .Ils leur arrivent même de passer une semaine ou plus sans manger . Ils n'hésitent pas s'attaquer à de gros animaux (cerfs ,élans ,sangliers ,tapirs ,buffles ,même des jeunes rhinocéros ou éléphanteaux ). Affamé par plusieurs jours de jeûne ,il dédaigne pas les petites proies (chevreuils, gazelles ,lièvres et porcs-épics tortues d'eau ,mais aussi renards ou blaireaux ). Les tigres avalent parfois quelque bouchées d'herbe et de terre ,sans doute pour faciliter la digestion .Le tigre fait peur à tous les animaux et même aux hommes .En Inde ,on l'appelle d'ailleurs "le mangeur d'hommes".C'est vrai ,il lui arrive d'en croquer un de temps en temps mais ce n'est pas son plat préféré ! Solitaire ,le tigre part à la chasse au crépuscule le plus souvent tout seul, et cela comporte des risques ,le tigre pouvant être encorné par un buffle ou éventré par un sanglier ,par exemple .Si l'approche et l'attaque de la proie échoue ,le tigre abandonne sa poursuite après 100 ou 200 m . Il peut courir très vite (environ 45 km/h) mais sur de petite distance .Les gros gibiers au cou solide et musclé sont saisis à la gorge ou au ventre ,et labouré de coups de griffes .Il arrive cependant que plusieurs individus s'associent ,le temps d'une chasse nocturne, pour venir au bout d'une proie très grosse ,comme un gaur ou un éléphant .L'étendue du domaine d'un tigre varie selon l'abondance du gibier : en Inde ,55 km² suffisent à un mâle ,tandis que ,dans les montagnes de la région du fleuve Amour, il lui faut cinq à six fois plus .

 

TIGRE57.jpg


TIGRE58.jpg

 

 


A l'affût !


TIGRE127.jpg

 


Le chasseur noir et orange se faufile silencieusement dans la forêt . Il pose chaque patte avec précaution et rentre ses griffes pour ne pas les abîmer, de façon à ne pas révélé sa présence . Il fait une halte de temps à autre, balaie du regard les alentours et tend l'oreille . Puis il poursuit son chemin . Le tigre préfère tendre une embuscade à sa proie plutôt que de repartir à sa recherche . Il se poste en particulier près d'un point d'au, là où les animaux se retrouvent pour s'abreuver . Quand il va attaquer, le tigre pousse un cri particulier : on dirait qu'il se met à tousser ! A ce signal, mieux vaut prendre ses jambes ou ses pattes à son cou . Le tigre a un crie très puissant . Quand il rugit, on l'attend à plus de 3 kilomètres . S'il le peut il jette son dévolue sur un animal âgé, malade ou boiteux, car celui- ci n'est pas rapide . Le tigre court vite, mais sur une distance d'environ 25 m, pas plus alors le tigre bondit sur sa proie . Le squelette du tigre à 244 os . Il est très souple grâce à sa colonne vertébrale très flexible . Il peut aussi sauter très haut jusqu'à 5 mètres de hauteur ! S'il chasse de nuit, il lui est plus facile de ne pas se faire remarquer . Même si le tigre est un bon chasseur, ses proies, souvent très rapides, arrivent à s'enfuir . Le prédateur sait alors qu'il et inutile d'insister . Il attrape un animal toutes les quinze ou vingt tentatives environ .


TIGRE130.jpg

 

 

 

 

 

Des nageurs chevronnés


tigre 19.bmp

 


Tous les félins détestent l'eau, n'est ce pas ? Hé bien, non . Les tigres l'adorent . Lorsqu'il fait chaud, ils leur arrivent souvent de passer des heures à se prélasser dans l'eau ou tout simplement s'y tenir debout pour se rafraîchir . Ils aiment bien aussi faire un petit plongeon pour se débarrasser des insectes et des parasites qui se logent dans leur fourrure . Grâce à leurs épaules et à leurs pattes antérieures très musclées, les tigres nagent parfaitement. Les petits apprennent à nager très jeunes . Un tigre adulte peut parcourir à la nage sans difficulté cinq kilomètres ou plus .

 

 

TIGRE74.jpg

 

 

 

 

Un réputation injuste

 


tigre_blanc.jpg

 

 


Les tigres sont timides et secrets . En général, ils se tiennent à l'écart des humains . La plupart d'entre eux, en fait, s'enfuient s'ils en aperçoivent un . Pourquoi ont-ils donc cette réputation de " mangeurs d' hommes " ? Certes, les tigres attaquent des être humains à l'occasion . Ils s'agit, en général, d'une tigresse qui veut protéger ses petits contre un intrus se trouvant à proximité de son repaire . Il se peut aussi qu'un vieux tigre, incapable d'attraper une proie, se rabatte sur un humain . Les tigres sont dangereux, mais ils ne dévorent pas systématiquement des êtres humains comme bien des récits veulent nous le faire croire .

 

 

tigresblancs_05.jpg

Quel avenir ?


TIGRE111.jpg

 


A l'heure actuelle, il est difficile de mettre en place une politique commune de protection de tigres . En effet, les pays qui hébergent des tigres possèdent des structures économiques et sociales différentes . En général, ils n'ont ni l'argent, ni la volonté de sauver leurs félins . Les populations locales, souvent très pauvres ne voient pas non plus l'intérêt de protéger les animaux à moins d'en tirer des bénéfices . Mais les problèmes ne sont pas insurmontables . Des projets voient le jour pour la sauvegarde du tigre :

 


Mais n'est-il pas trop tard ?

 

 

 

TIGRE113.jpg

 

 

 

 

L'avenir du tigre

 

tigre_blanc.jpg

Braconnage en Russie

Dans les années 1930, il ne restait plus que 40 tigres de Sibérie .

En 1990, leur nombre et remonté à 430 individus, grâce à leur protection légale et à une interdiction de chasse institué dès 1947 .

Entre 1991 et 1996 un tiers des tigres de Sibérie sont morts victimes du braconnages .

 

 

Habitat menacé au Bengale

Du fait de la disparition de son habitat, le tigre du Bengale trouve de moins en moins de gibier à chasser .

Une situation qui le force à s'aventurer dans les zones peuplées pour trouver sa nourriture.

Il tue du bétail et parfois même des humains, provoquant une crainte qui entraîne sa destruction .

Ce tigre vit dans une des régions les plus peuplées de la Terre où le besoin d'espace supplémentaire est vital pour l' homme.

 

 

Massacre en Chine du sud

Dans les années 1950, le gouvernement chinois à décidé d'éradiquer les tigres . Il ne reste plus à l'heure actuelle une vingtaine d'individus sur les 4000 d'alors . Ce nombre ne suffira sans doute pas à assurer la survie de l'espèce en Chine . Une cinquantaine de tigres de Chine du Sud vivent dans des zoos .

 

 

Chasse illégale à Sumatra

Malgré les réserves et la protection juridique donc il fait l'objet, le tigre de Sumatra est toujours chassé de manière illégale. L'Indonésie essaie de réduire la destruction des forêts .

 

 

En disparition en Indochine

Le tigre d' Indochine est probablement la sous-espèce qui disparaît le plus rapidement . 1000 tigres seulement vivent encore au Vietnam, en Thaïlande et dans les pays voisins . Dans les cinquante dernières années, 80 % des forêts de la région ont été détruites, privant le tigre de son habitat . Sa vie aussi est menacée : sa dépouille est vendue aux fabricants de médicaments traditionnels chinois .

La plupart d'entre nous, ne verrons jamais de tigres en liberté, ou peut-être dans les parcs nationaux qui tentent de préservé l'habitat du tigre en Inde et en Thaïlande ( parc de Khao Yaï ) , mais même à l'intérieur de ses réserves, les braconniers font des ravages, en tuant des tigres pour en faire des trophées de chasse .

Le tigre Indochinois est l'une des rares espèces protégées du parc .

 

 

 

 

 

La Mythologie du tigre

En Orient, le tigre est

le symbole du courage,

de la force et du pouvoir

royal .

Dans la religion hindoue,

la déesse Durga se

déplace sur un tigre

et la dieu Shiva et vêtu

d'une peau de l'animal .

 

 

 

 

 

Définitions


 


Tigrebengale.jpg


accentuation


Manière fait d'accentuer (dans la parole ou l'écriture)


arpenter


Parcourir son territoire


bénéfice


Avoir des avantages, des privilèges et de faveurs


densité


Densité de la population : nombre d'habitants


dévolue


Qu'il a envie d'attraper un animal


gaur


C'est un gros animal qui ressemble un peu à un cheval


jeûne


C'est le fait de ne pas manger pendant une période plus ou moins longue


Oligocène


Période de formation de la Terre marqué par la multiplication des mammifères


paléontologue


Spécialiste de la science des êtres vivants ( animaux, végétaux ) qui ont peuplé la Terre anciennement


Pléistocène


Une période géologique au cour de la formation de la Terre


rétractiles


C'est quelque chose qui rentre et cela devient plus petit


vibrisses


Moustaches


 


TIGRE131.jpg

 

 

Commenter cet article