Le Renard

Publié le par Gab175

Fiche d'identité du renard :

* Type : Animal sauvage.
* Classe : Mammifères.
* Ordre : Carnivores
* Famille : Canidés.
----------
* Cri : Le renard glapit. Voici un extrait sonore : ICI
* Femelle et petit : La renarde et le renardeau. Une fois par an, au mois de mars, la renarde donne naissance à une portée de 3 à 5 petits, parfois plus suivant la population présente et la quantité de nourriture disponible. Ils ouvrent les yeux vers deux semaines et sont adultes vers trois mois. Les renardeaux restent environ six mois avec leurs parents.
* Régime alimentaire : Il se nourrit surtout de campagnols, de lapins, de poissons et de fruits en été mais aussi d'oeufs, d'insectes et de charognes.
* Espérance de vie : Ils vivent généralement 2-3 ans, mais leur espérance de vie peut aller jusqu'à 10 ans, et même plus.
* Taille : 60 à 75 cm pour le corps, et 35 à 50 cm pour la queue.
* Poids : environ 6 kg.
----------
* Techniques de chasse : Le renard pratique le mulotage pour chasser les rongeurs. (Consiste à sauter à pieds joints et à retomber pattes en avant sur la proie)
* Points forts : Ouïe particulièrement développée.
* Points faibles : Les renardeaux ont comme prédateurs occasionnels l'aigle royal, le hibou grand-duc, le vautour et le lynx.


Autre :

* Europe :

Dans l'imaginaire européen, le renard est associé à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse.

Chez les peuples du nord de l'Europe, le renard est l'un des animaux emblématiques de Loki, dieu scandinave du feu et de la malveillance. Par ailleurs, Renarde semblerait recouvrir une Dise Matrone du Rhin.

Selon certaines sources, il aurait guidé Orphée dans sa descente aux Enfers. Le renard est aussi le symbole des habitants de la ville grecque de Messène.

En Europe les renards apparaissent dans plusieurs récits (mélangeant faits réels et fiction) où ils sont souvent persécutés. Au Moyen Âge, il est souvent dépeint en tant que membre du clergé, courtisant ses assistances, des moutons, qu'il peut à loisir croquer.

Parmi les textes célèbres mettant en jeu le renard, on peut citer :

-Le Roman de Renart, datant du Moyen Âge. 

-Les fables d'Ésope de l'antiquité grecque, qui inspirèrent Jean de La Fontaine au XVIIe siècle : 
°Le Corbeau et le Renard, montre un renard flatteur et trompeur. 
°Le Renard et la Cigogne, montre un renard penaud de s'être retrouvé piégé par la cigogne qu'il avait trompé. 
°Le Renard et les Raisins, montre un renard qui feint de mépriser des raisins inaccessibles.

-Dans Pinocchio de Carlo Collodi, un renard qui feint d'être boiteux et un chat qui prétend être aveugle parviennent toujours à détourner le héros principal du droit chemin. 

-Dans Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, un renard apprend au héros principal la vraie valeur des choses et en premier lieu celle de l'amitié. 

-Une chanson enfantine allemande intitulée Fuchs, du hast die Gans gestohlen (littéralement : Renard, tu as volé l'oie) raconte la mise à mort par un chasseur d'un renard ayant dérobé une oie. Personne ne sait qui a écrit les paroles de cette chanson enfantine, ni quand la mélodie en a été composée.


* Amérique

Son nom espagnol "zorro" est aussi celui d'un célèbre justicier masqué que l'on voit dans certains films.


* Japon

Statue de kitsune au sanctuaire shinto dédié à Inari, adjacent du temple bouddhiste de NaraDans le folklore japonais, les kitsune (renards) sont rusés, jouent des tours et sont doués de pouvoirs magiques. N'importe quel kitsune est censé devenir capable de changer de forme quand il atteint un âge avancé (souvent une centaine d'années), et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps : parallèlement, de nouvelles queues lui poussent.

_________________

Publié dans Animaux sauvages

Commenter cet article

Sylvie BROUST 02/07/2010 18:01


Bonjour, je te félicite pour ton blog avec tous ces articles très intéressants sur nos amis les animaux.
Si ça t'intéresse tu peux venir voir mes pastels animalier dans mon over blog (que tu devrais avoir en lien)
autrement j'accompagne mes pastels d'article et photos sur mon Blogger (http://sylvieartanimalier.blogspot.com), tu trouveras d'autres de mes blogs en lien, ils sont tous accès sur la faune
animalière à travail mon travail de peintre.
Bien à toi
Sylvie


Gab175 11/07/2010 15:46



Merci j'irais voir ça le plus vite possible