L'Ecureuil

Publié le par Lolo

Ecureuil

http://wamiz.com/images/animaux/rongeurs/crop/medium/ecureuil.jpg

Poids :   70 à 120 g

Longeur :   10 à 15 cm

Esperance de vie :   5 à 12 ans

Notations du Ecureuil

*---
*---
**--
**--
*---
*---
***-
*---
***-
*---
**--
***-

Origines

Bien qu’il existe un écureuil « de chez nous », celui qui est devenu depuis quelques années un animal de compagnie est considéré par beaucoup comme exotique car il provient surtout d’Asie et d’Amérique. C’est un fait : l’écureuil fait de plus en plus souvent son entrée dans nos maisons.

Variétés

Il existe différentes variétés d'écureuil : roux européen, gris nord-américain, tricolore, volant...

Maître idéal

L'écureuil convient plutôt aux adultes car ce rongeur n'a qu'un seul maître et il peut se montrer mordeur.

Mâle ou femelle ?

Hormis le fait que les femelles sont parfois plus agressives que les mâles, mais uniquement envers les autres écureuils, il n’y a aucune différence du point de vue des habitudes et du comportement. La seule chose qui puisse faire préférer un écureuil femelle est l’idée de lui trouver un jour un « mari » et de participer à la merveilleuse expérience de voir grandir ses petits.

Seul ou en couple ?

Les écureuils sont des rongeurs qui, dans la nature, vivent en solitaires et non en groupe. Ils se comportent donc généralement de la même façon dans une maison. Si vous n’en avez jamais eu, l’idéal est de prendre un seul animal car il sera plus facile d’établir une relation avec lui et d’apprendre à mieux le connaître. En revanche, ceux qui ont une certaine expérience des petits rongeurs peuvent se laisser tenter par l’idée d’en avoir deux. Si ce sont des mâles, mieux vaut qu’ils soient jeunes pour s’habituer l’un à l’autre sans jalousie ni rivalité. Dans le cas de deux femelles, il est également très important qu’elles proviennent de la même portée sinon, une fois adultes, elles pourraient se chamailler continuellement. Enfin, en choisissant un mâle et une femelle, on pourra avoir la satisfaction de voir naître leurs petits.

L'âge idéal

Domestiquer un écureuil, en lui apprenant à prendre la nourriture dans nos mains ou bien à nous suivre lorsque nous le faisons sortir de la cage, est certainement plus facile quand il est jeune. Non seulement, comme on l’imagine bien, il est plus petit que l’animal adulte, mais il est également plus rond, avec une tête et des yeux plus grands. Habituellement ceux qui sont en vente dans les magasins ont environ six mois et, comme les petits écureuils naissent en avril-mai, vous devriez trouver votre bonheur autour de novembre.

Comportement

L'écureuil vit le jour (diurne), est très sociable mais préfère vivre seul. C’est un grimpeur et il creuse des terriers. Il suffit d’observer sa journée type pour comprendre qu’il est relativement routinier et plutôt autonome : il se réveille le matin, sort de sa tanière en s’étirant et consacre beaucoup de temps à la remise en ordre de son nid et à sa toilette. Seule entorse à ses habitudes : il se précipite jusqu’à sa gamelle lorsqu’on lui apporte à manger.

Alimentation

Même dans la nature, l’écureuil n’est pas exclusivement végétarien ; en effet, c’est également un animal omnivore puisqu’il mange aussi bien des végétaux (graines, baies, glands, fleurs, feuilles) que des nutriments d’origine animale (insectes, larves et parfois même des oisillons). En outre, il aime bien pouvoir choisir parmi tous ces types d’aliments, aussi faudra-t-il lui proposer des « repas » riches et variés.

Santé

L’écureuil est un animal robuste et il tombe difficilement malade : s’il vit dans une cage propre et spacieuse, a la possibilité de se promener dans la maison chaque jour et mange des aliments nourrissants et adaptés, il restera en bonne santé et actif jusqu’à sa « vieillesse ».

Reproduction

Maturité sexuelle à 11 mois.
Période de reproduction : printemps-été.
Nombre de portées par an : 4.
Nombre de petits par portée : 3 à 5.
Durée de la gestation : 29 à 35 jours.
Durée de la lactation : 2 mois.

Publié dans Rongeurs

Commenter cet article