Le Bison d'Europe

Publié le par Lolo

Le Bison d'Europe
Bison bonasus

 

http://www.horizonm.com/moussis/animaux/images/bison.jpg

 

 

Comparé au bison d'Amérique, celui d'Europe atteint une plus grande hauteur qu garrot, avec un corps plus allongé, moins trapu, et des jambes plus longues.
Le bison américain étant en premier lieu un animal paissant l'herbe des prairies découvertes, il lui fallait entreprendre de longues migration saisonnières à la recherche de pâtures. Le bison d'Europe, habitant essentiellement les régions boisées et broutant les écorces, était relativement sédentaire.

On peut supposer que la principale raison du déclin du bison fut l'exploitation excessive des forêt européennes et, par places, l'extirpation presque totale. La chasse y a contribué, mais semble avoir eu moins de signification que la destruction de l'habitat forestier.

Les deux guerres mondiales successives occasionnèrent d'énormes pertes également chez le bison. Après le seconde guerre, ce fut la Pologne qui prit la direction d'un programme d'élevage.
Restaurer le Bison d'Europe demande maintenant des réintroductions sur une grande échelle. Les effectifs actuels permettraient de les réaliser, mais la difficulté est qu'il n'y a pas de forêts assez vastes pour cela sinon en Russie.

Commenter cet article